Mes outils d'accompagnement

Afin de mieux appréhender la couleur et la tonalité de mon accompagnement, voici quelques éclaircissements concernant « ma boite à outils », la palette proposée …

01


Bach

Les fleurs de Bach pour ton équilibre émotionnel :

C’est une méthode naturelle mise au point par le Dr Bach, médecin anglais et bactériologiste (1886-1936).


Les fleurs de Bach et le remède composé Rescue sont des élixirs floraux qui agissent efficacement sur nos émotions passagères ou ancrées pour nous aider à retrouver notre équilibre.

Elles nous accompagnent pour :

  • Traverser les épreuves difficiles (changement de vie, divorce, deuil …),
  • Gérer quotidiennement nos difficultés (manque de confiance en soi, peurs, timidité, incertitudes…),
  • Optimiser une période particulière (examen, fatigue, surmenage, troubles du sommeil, angoisses, cauchemars, croissance, maladie…),
  • Soutenir notre cycle féminin (grossesse, ménopause, cycle menstruel…)
  • Révéler le potentiel positif de notre personnalité.

Les fleurs de Bach sont aussi de précieuses alliées dans notre développement personnel et en soutien d’une thérapie.


Non toxiques, sans effets secondaires et sans accoutumance, tout le monde peut en prendre, même les femmes enceintes, les enfants, les bébés, les animaux et les végétaux.

En séance d’accompagnement individuel personnalisé.

En aucun cas, elles ne peuvent se substituer à la médecine ou remplacer une démarche médicale ! Peuvent être prise en parallèle d’un traitement médical ou paramédical sans incidence ou influence

Le soin énergétique :

Le corps humain est autant matière que nature énergétique.

Il est aussi primordial de prendre soin de ta santé physiologique et physique, que de contribuer à ton bien être global en portant attention à ton équilibre énergétique.

Mieux-être, détente, lâcher-prise … Le soin permet d’harmoniser le flux énergétique de la personne et de l’esprit par l’utilisation de l’énergie vitale qui nous entoure, en la captant et la transmettant avec une intention consciente pure remplie d’amour inconditionnel (rééquilibrage des chakras, alignement des corps, nettoyage énergétique, ancrage …).

En séance d’accompagnement individuel associé aux fleurs de Bach.

soins énergétiques - table de soins - le souffle créateur

02


Soin énergétique

03


Gestalt-thérapie

La médiation artistique par l’Art – Gestalt thérapie :

Il s’agit d’une méthode d’accompagnement par différentes approches artistiques, soutenue dans ma posture de praticienne par les bases de la gestalt thérapie.

T’ouvrir le champ des possibles … Partir à ta conquête en tissant le fil de ton cheminement entre ton intériorité et ton déploiement vers l’extérieur, dans un cadre de confiance, à ton rythme, accompagné dans ton processus de création et de transformation, sans jugement ni interprétation.

Diversité des médias artistiques : argile, collage, peinture, écriture, mouvements corporels dansés, pastels, création dans et avec la Nature, etc…

Aucune compétences ou références artistiques attendues.

En atelier d’Expression créative ou en soutien d’accompagnement individuel

art gestalt thérapie
art gestalt thérapie
art gestalt thérapie
art gestalt thérapie

04


le jeu de peindre

Le Jeu de peindre (Sémiologie de l’expression) :

Le Jeu de peindre selon la pratique d’Arno Stern est un atelier d’Expression créative pour peindre parmi les autres sans modèles, sans attentes et objectifs de résultats.


A l’abri de tous jugements et comparaisons, en toute simplicité, dans un cadre étudié pour favoriser un climat de quiétude, nous éprouvons la joie de jouer à peindre tout en recontactant notre confiance par le simple fait d’expérimenter avec plaisir et audace.


Le jeu de peindre permet de faire émerger la Formulation, stimulant notre bien-être et nourrissant notre bien vivre : La formulation est un répertoire de tracés et de manifestations graphiques, innés, disponible en chacun de nous et commun à tous les êtres humains correspondant à notre mémoire organique. Ainsi, en douceur et par la répétition de la pratique, nous faisons éclore notre moi profond et nous nous fortifions, par le biais du Jeu.


Ce n’est pas une école de peinture : Je n’enseigne pas. Je suis à ton service et je veille au cadre pour respecter ta réalité et ta liberté d’expression par le jeu de la Trace. Ainsi, tout le monde peut pratiquer le Jeu de Peindre.


Les séances s’organisent en atelier hebdomadaire d’Expression créative et s’adressent à la fois aux enfants et aux adultes de tous âges. Les peintures ne sont jamais commentées, ni interprétées, ni exposées.

« L’art de peindre appartient aux artistes ; Le Jeu de Peindre appartient à tous. Chaque personne, petite ou grande, est capable de jouer dans le lieu qui régénère la spontanéité. Dans son climat, la personne s’éclot »

A. Stern

jeu de peindre
jeu de peindre
jeu de peindre

Nos émotions par le corps en mouvement et le souffle :

Il s’agit d’une pratique corporelle douce, alliant l’importance vitale et équilibrante du souffle, pour adultes et enfants, reposant sur des valeurs de vie positives comme le respect, la tolérance et la bienveillance et dans un cadre stable et sécurisant.

Cette pratique t’invite à découvrir des outils pratiques et efficaces à reproduire au quotidien, pour mieux ressentir, accueillir et maîtriser tes émotions, tes pensées, tes réactions, ton monde intérieur en contact avec l’environnement.

CONCENTRATION, CALME, HARMONIE EMOTIONNELLE :

  • Prendre soin de toi, vivre l’instant présent, te relaxer
  • Te découvrir, reconnecter ton corps
  • Mieux vivre Toi parmi les Autres

Pour les enfants, cette pratique se présente dans une approche ludique et propose des exercices corporels et respiratoires structurants, équilibrants (concentration, ancrage, équilibre, retour au calme, coordination, recentrage .. ) et des relaxations stimulant l’imaginaire et la créativité.

Pour les adultes, cette pratique repose sur des exercices corporels et respiratoires équilibrants et ressourçants tant au niveau émotionnel qu’énergétique et permet de contacter la force expressive de son corps et de ses ressentis, en conscience, dans l’instant présent.

Ces exercices se réalisent seuls, en binôme ou en groupe (donnant l’occasion de travailler la relation à l’autre).

Les séances ont lieu en atelier hebdomadaire d’Expression créative ou en soutien de l’accompagnement individuel dans le but de développer certains potentiels précis (confiance en soi, surmonter son agressivité, son stress, travailler son hyper sensibilité…).

05


Nos émotions par le corps

Vous avez besoin d'un souffle ? Contactez moi